06 08 32 54 41 // 1 avenue du meilleur ouvrier de France, 33700 Mérignac
Youtube Instagram Facebook Linkedin

Tout savoir sur l’ESP, Electronic Stability Program

L’ESP, « Electronic Stability Program » aussi appelé ESC, « Electronic Stability Controle » est un dispositif électronique destiné au contrôle de la trajectoire d’un véhicule. Développé à l’origine par BOSCH dans les années 90’s pour les constructeurs allemands BMW et Mercedes-Benz, il est désormais obligatoire pour les véhicules neufs depuis 2012.

L’ESP qu’est-ce que c’est ?

Ce système permet de corriger la trajectoire d’un véhicule en jouant sur le freinage et le couple moteur. C’est une aide à la conduite qui se déclenche sans l’intervention du conducteur. L’ESP est cependant dé-connectable grâce à un bouton ou à une manipulation dans l’ordinateur de bord du véhicule. Attention, en cas de désactivation sur route ouverte, si vous êtes pris dans un accident, il se peut que l’expertise vous incrimine. En effet, cette aide est censée rester activée ! Si le voyant de l’ESP clignote sur le tableau de bord, il faut ralentir. La déconnexion est utilisée sur les véhicules à vocation sportive pour repousser leurs limites sur circuit. Il est aussi possible de déconnecter l’ESP en cas de conduite sur neige pour mieux maîtriser son véhicule à très basse vitesse. Lire notre article à propos de la conduite sur neige.

ESP

Fonctionnement de l’ESP

Pour circuler en toute sécurité, les véhicules ont besoin d’un bon contact avec la route. La tenue de route est assurée par l’intermédiaire des suspensions et des pneumatiques. Un mauvais entretient de ces éléments peut engendrer de lourdes conséquences. De la simple perte de contrôle au gros carambolage. L’ESP est une technologie électronique permettant de limiter le risque d’accident et de perte de contrôle.

L’ESP intervient de façon indépendante sur chacune des quatre roues. L’orientation du véhicule, en cas de perte de contrôle, sera assistée par l’ESP et le zéro° du volant. Il est important de garder les roues dans l’axe et de regarder loin devant dans la direction souhaitée.

  • En cas de sur-virage, l’ESP freinera la roue avant-exterieure afin de limiter la dérive du véhicule.
  • En cas de sous-virage l’ESP freinera la roue arrière-intérieure dans le but de stopper le sous-virage et de retrouver l’axe de la route.

Si l’action de l’ESP est insuffisante pour corriger le cap du véhicule, il agira sur les autres roues de l’auto, indépendamment, afin de retrouver la bonne trajectoire.

ESP

Composition du système

Le système se compose principalement de différents capteurs analysant le comportement du véhicule. Ces capteurs électroniques permettent à l’ESP de fonctionner correctement et de la façon la plus efficace possible.

Il existe des capteurs :

  • De vitesse au niveau des roues
  • D’angle de braquage pour déterminer la vitesse et l’angle de braquage
  • D’accélération transversale pour les mouvements latéraux anormaux
  • De lacets pour analyser les rotations du véhicule sur son axe vertical

L’ensemble de ces capteurs assure un maximum de sécurité aux automobilistes et se font aussi discret que possible.

Pour aller plus loin

Einstein disait  » la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ». Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.