06 08 32 54 41 // 1 avenue du meilleur ouvrier de France, 33700 Mérignac
Youtube Instagram Facebook Linkedin

Tout savoir sur le pneumatique route

Il est primordial de réaliser que le pneumatique est le seul élément qui relie le véhicule à la route. Et ce, quelque soit le type de véhicule, petite citadine, voiture sportive, un utilitaire ou un autobus. Par conséquent, le pneumatique doit retenir toute l’attention du conducteur.

Le choix des pneumatiques

Selon notre expérience, il n’existe pas réellement de “mauvaise” marque. Les différences de prix entre les différentes marques de pneus viennent principalement de leur lieu de fabrication, des techniques et des machines utilisées. Mais aussi, de la marque et de la qualité de la gomme. Un pneu d’entrée de gamme aura une capacité de résistance à l’usure inférieure à un pneumatique Michelin ou Continental du secteur premium. Parfois, l’économie sur un pneumatique d’entrée de gamme, comparée à sa longévité, n’est pas plus intéressante qu’un pneumatique premium. 

Des études menées par les laboratoires Michelin ont prouvé que leurs pneumatiques, faisant donc partie du secteur premium, restaient plus efficaces sur la tenue de route et le freinage même lorsqu’ils étaient usés. La comparaison était faite avec d’autres pneumatiques mais bas de gamme. Certaines caractéristiques des pneumatiques premium peuvent, en effet, leur donner une capacité d’adhérence et de freinage légèrement supérieure. Les principaux composants modifiant les capacités d’un pneumatique sont la qualité de la gomme et les dessins creusés à l’intérieur de cette dernière. 

choix pneumatique

Comme dit précédemment, les pneumatiques premium, Michelin, Continental, Pirelli ou encore Dunlop possèdent un coefficient de résistance à l’usure supérieur. L’autre caractéristique des pneus haut de gamme est la faible génération de bruit de roulement. En effet, un autre composant justifiant le prix important des pneumatiques premium réside dans les moyens investis en recherche et développement. Ces pneumatiques sont étudiés afin de répertorier les meilleures caractéristiques d’adhérence, de bruit généré au roulage, de longévité , mais aussi parfois d’esthétique.

Les principaux marquages sur un pneumatique

Outre le nom de la marque généralement estampillé sur le flanc du pneu, les indications principales sont la taille, la hauteur, le diamètre, l’indice de charge ainsi que l’indice de vitesse. Ces marquages sont utiles pour changer vos pneumatiques. Il est important de respecter les données du constructeur et de reprendre des pneumatiques identiques ou, du moins, ayant les mêmes caractéristiques.

Le second marquage important est la pastille ovale où (à l’intérieur) figurent quatre chiffres. Ces quatre chiffres représentent la semaine et l’année de fabrication du pneumatique. Par exemple, “O618” symbolise un pneu fabriqué la 6ème semaine de l’année 2018.

marquages pneumatiques

Les signes d’usure d’un pneumatique

Un témoin présent dans les rainures d’un pneumatique permet de constater la quantité de gomme restante à utiliser. Une fois le niveau de la gomme arrivé au niveau du témoin, il est urgent de changer vos pneumatiques. 

Les conditions climatiques comme la pluie, la chaleur ou encore le froid sont des éléments dilatants et contractant la gomme. Plus un pneumatique est exposé à ces changements de température et de conditions, plus vite il s’use. Si vous remarquez des craquelures sur la gomme, c’est un élément d’alerte pour changer vos pneus.

Il est important de vérifier régulièrement vos pneumatiques. Si vous remarquez une usure inégale de la gomme, c’est probablement le signe de décalage du parallélisme. Suite à cela, il est recommandé de consulter un professionnel pour pallier au problème.

témoin usure pneu

Le mot du coach

Le conseil du coach et de conserver ses pneumatiques pour une durée maximum de 5 ans. Passé ce délai, vos pneumatiques vont progressivement perdre en efficacité du fait de l’usure de la gomme et son durcissement. Cette durée de 5 années est, bien sûr, à adapter en fonction de votre utilisation. 

Pour aller plus loin

Pour plus de renseignements sur les pneumatiques, nous vous invitons à lire nos autres articles sur le sujet :

Einstein disait ” la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”. Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.