06 08 32 54 41 // 1 avenue du meilleur ouvrier de France, 33700 Mérignac
Youtube Instagram Facebook Linkedin

Technique de pilotage : Appel contre appel

PRINCIPE DU TRANSFERT DE CHARGE

Pour bien comprendre cette technique d’appel contre appel, il faut avant tout intégrer le principe du transfert de charge. Quelque soit votre véhicule, en dynamique, il subit des variations de charge :

-d’avant vers l’arrière à l’accélération

-d’arrière vers l’avant au freinage

-de gauche à droite pour les virages à gauche

-de droite à gauche pour les virages à droite

NB : Attention à faire la différence entre le terme masse et charge : la masse représente une quantité de matière et est exprimée en kilogrammes (une voiture fait en moyenne entre 1100 et 2400kg), la charge est la force que la matière exerce sur le sol et s’exprime en Newtons. Nous entendons parfois un abus de langage : le transfert de masse. Le transfert de masse correspond  à un déplacement d’objet à l’intérieur d’une voiture au freinage. 

L’appel contre appel est une technique de pilotage qui permet d’effectuer un virage sur un revêtement plutôt glissant, en mettant le véhicule en dérive dans le sens opposé au virage, avant de le contrebalancer dans le virage, en utilisant le transfert de charge « arrière vers avant » et « d’un côté vers l’autre côté ».

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE L’APPEL CONTRE APPEL

Pour réussir cette manipulation, le pilote doit procéder à deux étapes. A noter que cette technique est principalement utilisée en Rallye, en Rallycross et en pilotage sur glace, plutôt que sur circuit. En F1, par exemple, toute glisse est à proscrire.

Dans un premier temps, le pilote doit mettre volontairement la voiture en léger survirage dans le sens opposé au virage. C’est-à-dire opérer une dérive contrôlée du train arrière du véhicule. Il faut ensuite effectuer un contre-braquage rapide mais fin pour « charger » la roue avant, côté du virage, en « tenant » la voiture sur les freins. Dans un second temps, le pilote pourra « balancer » la voiture dans le sens du virage, en survirant dans le sens opposé à la première fois, pour prendre le virage de la manière la plus efficace possible.

Il faut se fier aux ressentis, placer les yeux sur les bons repères et, surtout, pratiquer pour maîtriser cette technique parfaitement. En plus de sa complexité, cette méthode dépend de plusieurs facteurs. La vitesse, le type de véhicule, son poids, la rigidité du châssis, l’empattement et, bien évidemment, les conditions d’adhérence sont des facteurs faisant varier l’exécution, .

Il est primordial de connaître son véhicule et de pratiquer sur des circuits adaptés et non pas sur route ouverte ! Les étapes suivantes détaillent cette technique.

La technique en cinq étapes :

  1. Arriver à une vitesse adaptée avant l’entrée du virage (entre 20 et 100m en fonction de la vitesse).
  2. Léger coup de volant (plus frein) vers l’extérieur du virage pour commencer à déstabiliser le véhicule. Il va perd de l’adhérence à l’arrière.
  3. Léger contre-braquage vers le virage en gardant les freins, les yeux sur le point de corde.
  4. Deuxième coup de volant vers le point de corde du virage en soulageant les freins, ce qui va faire survirer le véhicule dans l’autre sens, puis, reprendre instantanément un léger frein en contre*braquant franchement cette fois (environ 1 tour de volant).
  5. En fonction de la vitesse d’entrée, une fois que le train arrière se « calme », Reprise des gaz pour contrôler la fin de la dérive, puis, éviter le coup de raquette en remettant les roues droites progressivement.

Pour résumer : L’appel contre appel utilise le transfert de charge arrière-avant classique d’un freinage, mais, l’accentue avec le transfert latéral (G vers D ou D vers G). Cette technique permet d’utiliser l’inertie de la voiture pour la faire glisser sans forcer sur la mécanique.

appel contre appel

Pour aller plus loin

Einstein disait  » la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ». Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.