06 08 32 54 41 // 1 avenue du meilleur ouvrier de France, 33700 Mérignac
Youtube Instagram Facebook Linkedin

Savoir interagir au volant

Comme l’enseigne Julien Gedet depuis plus de 20 ans, il est important d’allier l’apprentissage de la maîtrise technique à l’approche mentale pour mieux interagir au volant. L’approche mentale est primordiale et, notamment, l’intention du conducteur. Qu’appelle-t-on « intention » ? L’intention est la disposition dans laquelle vous vous placez pour atteindre un but.

Comment augmenter sa sérénité au volant dans la conduite sur route au quotidien ?

A partir du moment où vous prenez le volant, ayez conscience, d’une part, de vos intentions de conduite. Et, d’autre part, de la nécessité de montrer clairement aux autres ce que vous envisagez de faire, pour ne pas les laisser « deviner ou interpréter » vos gestes. Leur jugement peut être erroné.

Vous êtes le maître de votre véhicule ! Gardez le contrôle de votre trajet en communiquant efficacement.  

Des millions de conducteurs aux profils très différents se croisent sur la route.  Sans chercher les clichés : cela va du camionneur professionnel qui roule 6 jours sur 7, traverse l’Europe à 80 km/h, à la mère de famille avec 2, 3, 4 enfants derrière, en passant par le commercial aguerri puisqu’il fait plus de 100 000 km par an, jusqu’au jeune qui n’a que 30h de conduite à son actif. Chacun a sa place sur la route !

Ce qui procure du bien-être et de la sérénité à chacun, c’est de regarder non seulement loin devant, mais aussi, de regarder derrière, sur les côtés et dans les angles morts.  Regarder loin nous aide à anticiper ce qui se passe devant. Mais avoir une sorte de regard-radar périphérique permet de se dégager un coussin de sécurité à l’avant, à l’arrière et sur les côtés. C’est-à-dire que, sans y réfléchir, même en étant occupé à discuter ou à écouter la musique, vous devez être capable de savoir exactement à l’instant T où vous êtes positionné. Le regard-radar périphérique recueille des informations inconsciemment et vous permet de savoir s’il y a du monde devant, derrière, sur les côtés. Vous avez les cartes en mains !

Toute la magie de l’intention est que vous pouvez adopter un comportement qui pourra apporter de la sérénité aux autres usagers quand vous allez interagir au volant.

Si, par exemple, il y a une moto qui s’apprête à vous doubler. Et que vous êtes en conscience à l’instant T de tous les éléments constants (en ville ? sur une double voie ? sur une route nationale à 80 km/h ?) et de tous les éléments dynamiques (une ambulance qui arrive, une voiture banalisée qui met soudain un gyrophare, etc.). Cela vous permet d’interagir avec les autres au bon moment sans jamais être surpris.

Interagir au volant signifie de faire comprendre à « votre entourage » qu’ils sont donc la zone de votre regard-radar périphérique. Et que, d’un, vous avez vu le nouvel élément. Et, de deux, monter que vous avez l’intention d’agir face au nouvel élément. 

interagir au volant
exemple de mauvaise interaction des automobilistes

Interagir au volant : l’exemple typique

Une moto remonte dans l’inter-file. Vous l’avez aperçue, vous lui faites de la place en le signalant par un clignotant ou un léger coup de frein pour vous mettre sur le côté. Comme ça, la moto et tous les autres conducteurs autour anticipent aussi leurs réactions par rapport à la vôtre. Pour rappel, une route mesure à peu près 3,5 mètres de large. Une voiture mesure, en général, moins de 2 mètres. Cela laisse de la marge pour faire passer la moto. Surtout, si vous êtes sur 2 fois 2 voies. Il restera 2 fois 1,5 m de marge pour que cette moto puisse passer facilement.

A l’auto-école, vous avez appris à utiliser le clignotant pour tourner. Mais, le clignotant peut être utilisé de façon beaucoup plus fréquente pour avertir de vos intentions. Un motard qui comprend qu’il a été vu et qu’il peut passer, se détend instantanément. Les autres conducteurs se mettent à vous faire confiance (et remarquent peut-être aussi la moto) en voyant votre clignotant. Vous créez ainsi une chaîne de sérénité et de sécurité sur la route simplement en communiquant. Alors que quelqu’un qui se laisse porter par le trafic, qui ne regarde pas et ne communique pas avec les autres, laisse son pouvoir « au hasard » de l’interprétation et du jugement des autres qui peuvent être fatalement erronés.

Pour résumer, Julien Gedet vous invite à être acteurs de votre trajet

  1. Dans l’anticipation
  2. Dans l’action
  3. Et, surtout, en montrant vos intentions !

Une expérience formidable a été réalisée aux Pays-Bas. Plusieurs villes ont créé des espaces totalement dépourvus de signalétique. Ils comptaient sur le fait que chaque acteur de la route ouvre sa perception et communique entre congénères. Tenez-vous bien ! Le nombre d’accidents a été divisé par 25 !!! Est-ce que cette expérience n’est pas super inspirante ?

Pour aller plus loin

Einstein disait ” la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”. Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.