06 08 32 54 41 // 1 avenue du meilleur ouvrier de France, 33700 Mérignac
Youtube Instagram Facebook Linkedin

Qu’est-ce que l’écoconduite, ou conduite écocitoyenne ?

L’écoconduite est une pratique automobile consistant à adapter son comportement aux différentes situations tout en réduisant sa consommation de carburant. Cela permet aussi de réduire le risque d’accident et son impact sur l’environnement.

eco conduite

Pourquoi adopter une conduite écocitoyenne ?

Comme énoncé précédemment, une façon de conduire plus éco-responsable est plus saine pour votre véhicule, pour l’environnement, mais aussi pour les autres usagers et pour votre porte-monnaie. L’adoption de l’écoconduite permet de moins consommer, moins polluer et d’être plus en sécurité. L’écoconduite permet des économies de l’ordre de 500 euros par an pour une citadine simplement en mettant en œuvre des règles simples.

Aujourd’hui plus que jamais, l’environnement souffre des rejets de CO² à cause du nombre croissant d’automobilistes. Limiter l’émission des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique tout en diminuant le risque d’accident est une priorité.

Les bons conseils pour pratiquer l’écoconduite :

Les règles essentielles et les bons gestes à adopter dès aujourd’hui !

Entretenir son véhicule

Un entretien régulier joue un rôle important dans l’écoconduite :

entretient voiture

Vérifier la pression pneumatique régulièrement permet d’éviter une surconsommation et une usure prématurée des pneus. De plus, cela assure une tenue de route optimale.

Les entretiens réguliers, les vidanges et les remplacements de consommables comme les filtres à air et filtres à huile permettent de limiter la surconsommation. De plus, ce sont généralement des pièces peu onéreuses et facile à changer.

La géométrie doit aussi être parfaite pour une bonne répartition des contraintes. Cela évite une usure prématurée de certains éléments comme les pneus ou les suspensions. Cela permet des économies de carburant et de limiter son impact environnemental.

Utiliser son moteur en bas régime

Plus les tours par minute du moteur augmentent, plus la consommation de carburant est importante. Affin d’utiliser le moteur sur sa plage de couple optimale, il est conseillé de passer les rapports aux alentours de 2000 Trs/min. Pour une insertion sur voie rapide, des montées en régime plus franches sont nécessaires.

En écoconduite, il est conseillé, en cas de circulation à 50 km/h, d’opter pour le 4ème ou le 5ème rapport. L’utilisation du 3ème entraînerait une surconsommation inutile. Toujours dans le but de réduire la consommation d’essence en limitant les hauts régimes.

Maintenir une vitesse stabilisée

A vitesse stabilisée, la consommation de carburant est bien moindre. L’énergie nécessaire au déplacement d’un véhicule entraînant une consommation supérieure à l’énergie nécessaire à son maintien à vitesse stabilisée.

Cette règle va de paire avec l’anticipation qui permet d’éviter les accélérations ou les freinages brusques. L’utilisation du frein moteur est recommandée et permet de moins user les consommables (plaquettes et disques). Elle permet aussi des économies de carburant en plus de recharger la pression du système de freinage.

Rouler moins vite est la méthode la plus simple pour économiser du carburant. En écoconduite, diminuer sa vitesse de 10 km/h sur route et autoroute permet des économies de l’ordre de 10%.

Anticipation de la circulation et écoconduite

L’anticipation de la circulation vous permettra :

  • De moins consommer en gardant une vitesse stable.
  • D’utiliser le frein moteur durant les phases de descente ou de décélération. Consommation zéro !
  • De couper le moteur en cas d’arrêt prolongé dans la circulation ou les embouteillages.
  • D’éviter les freinages brusques et non-nécessaires.
  • De respecter les distances de sécurité.
  • De réduire considérablement le risque d’accident en étant plus alerte.

L’anticipation de la circulation en maximisant les phases de décélération où l’injection du moteur se coupe permet de réaliser des économies. Ce principe est facilement applicable à l’approche des feux de circulation.

Inscrivez vous à un sage de pilotage sur simulateur pour mettre en pratique et apprendre des techniques de conduite. Le simulateur professionnel permet une immersion totale en toute sécurité !

Optimiser ses trajets pour l’écoconduite

optimisation temps trajet avec gps

Que ce soit pour les trajets quotidiens ou occasionnels, prévoir à l’avance son déplacement est un geste d’écoconduite.

  • Cela permet d’éviter les démarrages brusques à froid.
  • De partir à l’avance afin d’arriver à l’heure sans rouler vite et brusquement.
  • Des applications comme Waze ou même certain GPS permettent de choisir son trajet en fonction de critères d’écoconduite ou non.

Choisir l’heure de départ dans la mesure du possible permet d’éviter les embouteillages et ainsi la consommation et la pollution. Les itinéraires les plus courts ne sont pas toujours les plus économiques.

Eviter les charges inutiles

Lorsque vous utilisez votre véhicule quotidiennement pour aller au travail par exemple, évitez de transporter trop d’éléments superflus. Moins le véhicule est chargé, moins il est lourd, et moins il consomme. Si vous utilisez des éléments comme des barres de toit ou un coffre de toit, n’oubliez pas de les démonter. Si vous n’en avez pas l’utilité, ces éléments peuvent causer une surconsommation de l’ordre de 15%, il n’est donc pas nécessaire de les laisser.

Passer de la théorie à la pratique :

L’écoconduite, comme la plupart des techniques de conduite sur route est issue du monde de la compétition. L’optimisation des machines en compétition permet de mieux connaître les limites de ces dernières et, par conséquent, d’extraire des notions d’efficacité, de sécurité et d’économie des consommables.

Pour aller plus loin

Einstein disait  » la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ». Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.