Que faire en cas de crash sur circuit ?
En cas de crash la sécurité est primordiale. Tout comme sur la route, le but est d’éviter le « suraccident ».
Si un crash arrive, il faut rester dans sa voiture. C’est une règle de base très importante à respecter.
Il y a des commissaires autour de la piste qui indiquerons aux autres utilisateurs la survenue de l’accident. Les commissaires sont présents en permanence sur tous les circuits. A leur signal, tout le monde a obligation de ralentir. Vous restez dans la voiture et vous attendez que les commissaires viennent à vous.
Sous le choc de l’accident, vous n’êtes pas forcément lucide. Laissez aux commissaires le soin de vous aider. Ils vont justement vérifier votre état de lucidité en vous posant quelques questions. Même pour les petits crash, il est important de rester dans la voiture. Vous pouvez, en revanche, commencer à vous détacher.
Cette règle a une exception : si vous voyez de la fumée sortir de votre véhicule !
Vous vous détachez, vous ouvrez la porte et vous sortez au plus vite. Naturellement, faites attention aux autres véhicules. Mettez-vous en sécurité. Pour cela, sur chaque circuit, il y a des rails ou des murs de sécurité. Ils sont marqués par des sifflets. Il s’agit, en général, de bandes orange fluo qui signifient 2 choses.
- D’une, qu’il y a un passage piéton pour sortir du circuit.
- De deux, qu’il y a un extincteur situé juste derrière.
En principe, il y a des commissaires à ces endroits-là. Cependant, si vous souhaitez éteindre le feu vous-même, vous pouvez utiliser cet extincteur. Il faut que les circonstances le permettent. Votre voiture doit être bien isolée des autres sur le bord de la piste. Et vous devez être certain de ne pas avoir été blessé.
A part ces règles de base, appliquez le principe du bon sens.
Votre voiture est en plein milieu de la piste sur la trajectoire ? Alors, même si elle prend feu, la priorité sera votre sécurité. Vous ne pouvez pas venir en piéton l’éteindre avec l’extincteur. Vous serez obligé de la laisser bruler. C’est un cas rarissime, bien sûr. Mais il indique bien comment arbitrer. Entre la sécurité des hommes et des biens, la priorité est celle des hommes.
Pour aller plus loin
Einstein disait ” la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”. Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.
Stage de pilotage sur circuit
Commandez en ligne votre stage de pilotage sur circuit