06 08 32 54 41 // 1 avenue du meilleur ouvrier de France, 33700 Mérignac
Youtube Youtube Instagram Facebook Linkedin

Quels pneumatiques utiliser sur circuit avec une voiture de série?

Les pneumatiques, tels qu’on les connaît aujourd’hui, sont le fruit de plusieurs décennies de progrès technologique. Si Michelin est aujourd’hui leader tous secteurs confondus, c’est Mr Dunlop qui inventa le système. À la fin du 19ème siècle, Mr Dunlop décida d’ajouter deux tuyaux gonflés d’air autours des roues en bois d’un tricycle. Il ajouta, par la suite, du caoutchouc pour solidifier et protéger l’ensemble. C’était les prémices du pneumatique moderne ! Aujourd’hui, les pneumatiques sont présents partout, du vélo au camion en passant par les avions. L’automobile est l’un des secteurs en consommant le plus. Le sport automobile est aujourd’hui le laboratoire de recherche des dernières innovations en terme de pneumatiques.

Les différents types de pneumatiques

Il existe différents types de pneumatiques correspondant chacun à une utilisation bien précise. Les pneus route, quatre saisons, les pneus pluie, les pneus neige, les pneus slicks… Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux trois types de pneumatiques le plus répandus sur circuit.

Les pneumatiques Slick

pneus slick

Ces pneus on été développés pour maximiser l’adhérence sur sol sec. À l’origine, ils étaient utilisés aux États-Unis durant les drag race. Les pneumatiques slick sont généralement identifiables grâce à leur large bande de roulement complètement lisse, sans aucun dessin. Ils ont aussi des flancs renforcés. Leur structure particulière leur confrère une adhérence maximale sur sol sec et des distances de freinage réduites.

Le témoin d’usure sur ces pneumatiques n’est pas un appendice comme sur les autres pneus, mais un trou dans la bande de roulement. Il existe plusieurs types de gomme en fonction de l’utilisation. Cependant, ce sont des pneus qui s’usent rapidement selon votre utilisation ou encore le carrossage du véhicule. Un jeu de pneus peut faire entre 1 et 3 track-day en fonction de la dureté de la gomme, sprint ou endurance. Très important, si votre auto est de série, les contraintes apportées avec un slick sont très fortes. Pour éviter de gros désagréments, il faut prévoir de renforcer les trains roulants, la caisse en elle-même, les suspensions…etc

AvantagesInconvénients
Excellente tenue de route
constance de performance
Rigidité
Distance de freinage minimisée

Prix élevé
Interdit sur route ouverte
grosses contraintes sur l’auto
Inefficace sur sol mouillé

Les pneumatiques semi-slick

pneus semi-slick

Les pneumatiques semi-slick sont un bon compromis entre l’efficacité sur piste et la légalité sur route. En effet, ils peuvent servir pour vous rendre au circuit sans avoir à changer de jantes.

Comme pour les pneus slick, il existe plusieurs types de gomme, de la plus dure à la plus tendre. Un pneumatique tendre aura de meilleures propriétés pour le freinage et la réaccélération une fois à température. Cependant, sa durée de vie est plus courte. Un pneu plus dur sera lui plus endurant. À l’inverse des slicks, ces pneumatiques présentent des rainures offrant un équilibre entre adhérence et tenue de route par temps de pluie. Les rainures permettant principalement d’évacuer l’eau présente entre la route et le pneu pour éviter de glisser. Attention en gomme dure, ils seront moins bon sous la pluie qu’un bon pneu de route.

Avantages Inconvénients
Tenue de route accrue
Temps de chauffe
Freinage minimisé
Légalité sur route
Le prix reste élevé
Usure rapide en track-day

Les pneumatiques grand tourisme

pneus grand tourisme

Les pneus grand tourisme sont parfaits pour une utilisation au quotidien. Leur polyvalence entre l’utilisation sur route sèche et mouillée, et leur progressivité, en font de très bonnes gommes. Cependant, en pilotage plus agressif, sur circuit par exemple, ils montreront rapidement leurs limites en terme d’adhérence, de freinage et grip latéral.

L’avantage principal est d’avoir un pneu utilisable au quotidien, performant sur route sèche et mouillée, vous permettant de vous rendre au circuit sans avoir à changer les jantes. Leur durée de vie est accrue, et ils sont plus facile à se procurer. En théorie, un pneu grand tourisme nécessite peu de temps de chauffe, il est sensé être performant dès les premiers tours de roues.

Ces pneumatiques ne présentent pas que des avantages. En utilisation intensive, ils se montreront moins performants que des semi-slick et, une fois leur limite de résistance atteinte, on risque l’arrachement de la bande de roulement.

AvantagesInconvénients
Rentable sur long terme
Légal sur route
Bonnes performances sur route mouillée
Efficacité limitée
Usure prématurée en cas de chauffe

Pour aller plus loin

Einstein disait ” la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”. Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.