06 08 32 54 41 // 1 avenue du meilleur ouvrier de France, 33700 Mérignac
Youtube Instagram Facebook Linkedin

L’utilisation du Frein à main

Le frein à main est un outil puissant qui peut être utilisé pour aider une voiture de rallye à se faufiler dans un virage. Cette technique est très rarement utilisée sur circuit asphalte pour la simple raison que les voitures de course ne disposent généralement pas d’un frein à main. De plus les virages au frein à main sur asphalte engendrent une perte de vitesse et donc de temps considérable. Le frein à main est donc principalement utilisé en rallye-cross aussi bien par temps sec que sur neige.

frein a main hydraulique

Il s’agit d’une technique de conduite adaptée aux virages lents à moyens. Dans une situation de vitesse plus élevée, évitez de tirer sur le frein à main. Lorsque vous soulevez ce levier, vous activez les freins arrières et uniquement les freins arrières. Tirez assez fort et vous bloquerez complètement ces roues. Pourquoi voudriez-vous faire une telle chose ?

Cela peut vous aider placer la voiture dans une situation de survirage et à pointer votre nez dans un virage plus rapidement que vous ne le pourriez simplement en utilisant la pédale de frein. Il peut être allié à la technique d’appel contre-appel dans la mesure où le pilote peut élargir sa trajectoire vers la gauche avant de plonger dans une épingle tournant à droite. Le frein à main a une utilisation dite on/off. Inutile de chercher un ressenti quelconque, il suffit de le tirer sèchement.

LA TECHNIQUE DU FREIN À MAIN

Vous pouvez procéder de deux manières. Tout d’abord, vous pouvez commencer votre virage en tournant le volant. Une fois que vous avez l’angle initial dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à tirer sur le frein à main. Au fur et à mesure que vous appliquez plus de pression, l’extrémité arrière commencera à se déplacer. Relâchez le frein à main, gardez les yeux fixés sur l’endroit où vous voulez aller et accélérez jusqu’à la sortie.
La deuxième méthode consiste à tirer le frein à main avant de tourner le volant. La voiture commencera à glisser tout droit, mais elle conservera sa trajectoire actuelle, c’est donc un mouvement mieux adapté aux sections étroites de l’étape. Une fois que vous glissez avec le frein, vous pouvez alors commencer à tourner et la voiture se mettra en situation de survirage. De là, vous relâchez le frein à main et vous sortez du virage de la même manière que l’autre version.

rallye frein a main

LA TRANSMISSION

Si vous êtes dans une voiture à traction avant, vous n’avez pas à vous soucier de l’embrayage et de la boîte de vitesses. Les roues motrices ne sont pas affectées par l’action du frein à main.
Dans une voiture à propulsion ou à transmission intégrale, cependant, vous créez une contrainte sur les pièces mécaniques. Le différentiel est sensé compenser ces contraintes, mais il est fortement conseillé de débrayer à fond avant de tirer le levier.

transmission

COMMENT FAIRE UN TOUR DE FREIN À MAIN PARFAIT ?

  1. Approchez vous du virage à une vitesse raisonnablement faible (pas plus de 60 km/h est une bonne règle de base, lors de l’apprentissage). Utilisez la première vitesse lorsque vous commencez à apprendre, puis essayez des vitesses plus élevées pour une maîtrise totale. Avant de tourner dans le virage, coupez rapidement l’accélérateur pour créer un transfert de charge vers l’avant et offrir une adhérence maximale.
  2. Positionnez vos mains de manière à vous permettre de prendre un grand angle de volant et de tourner en un seul mouvement fluide.
  3. Tournez fort en un seul mouvement fluide en positionnant le regard où vous souhaitez aller.
  4. Appuyez simultanément sur l’embrayage et tirez sur le frein à main dans un mouvement sec, en vous assurant que vous maintenez le bouton de déverrouillage enfoncé pour empêcher le cliquet de s’engager.
  5. Lorsque l’arrière de la voiture dérive, contrebraquez en visualisant le point de sortie.
  6. Lorsque la voiture a tourné, relâchez le frein à main, passez en première vitesse si nécessaire et reprenez les gaz. Contrebraquez si nécessaire, si vous avez pris trop l’angle.

ERREURS FRÉQUENTES :

  • Approche du virage trop lente. Cela vous empêchera d’obtenir l’angle de rotation requis.
  • Approche trop rapide du virage. Cela peut entraîner une vrille incontrôlée ou un sous-virage important.
  • Tenir le frein à main trop longtemps. Cela fera tourner la voiture plus loin que vous ne le souhaitiez ou arrêter le véhicule.

Remarque

Si vous pouvez ajouter le virage du frein à main à votre arsenal de compétences de conduite, vous deviendrez un pilote de rallye plus confiant et plus rapide. Ensuite, vous pouvez commencer à maîtriser encore plus votre véhicule et optimiser vos chronos.

Pour aller plus loin

Einstein disait ” la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”. Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.