06 08 32 54 41 // 1 avenue du meilleur ouvrier de France, 33700 Mérignac
Youtube Instagram Facebook Linkedin

Les règles de pilotage sur circuit

Il est possible de conduire votre propre voiture sur circuit en respectant quelques règles de base. La conduite sur piste n’est, en aucun cas, la même que sur route ! Elle comporte son propre lot de pièges et de risques.

Les règles de base

règles sur circuit

Certains circuits demandent de justifier d’une expérience de pilotage sur circuit avant de participer aux track-days. Pour les pilotes novices, il existe des stages ou des journées spéciales permettant de se familiariser avec les règles de la piste. Ces journées sont de bonnes occasions pour débuter et se faire plaisir sur circuit en limitant les risques. La clé étant de connaître ses capacités et les limites de son véhicule.

Les dépassements sur circuit

Ils ne sont pas les mêmes que sur route ouverte. Il est possible de dépasser par la gauche ou la droite. Selon le type de track-day, il est primordial d’assister au briefing et de lire la fiche de consignes. Parfois, les consignes varient : pas de dépassement en virage, pas de dépassement par la droite… Le plus important est de garder sa propre trajectoire. C’est au plus rapide de trouver la solution pour dépasser.

La vitesse

Principal avantage du pilotage sur circuit, la vitesse maximum est simplement dictée par le freinage ! Pas de limitations donc contrairement à la route. Attention, toutefois, le passage dans les stands et sur les parkings est limité à une vitesse de 10 à 60km/h par des panneaux. Il est primordial d’être vigilants, surtout pour les novices.

Le regard

Elément peu naturel, mais facile a comprendre, le regard doit toujours être projeté le plus loin possible pour anticiper. En début de ligne droite, vous devez déjà visionner le point de freinage. À l’approche d’un virage , vous devez avoir les yeux fixés sur le point à atteindre. Le tout, en ayant une vue d’ensemble sur la courbe et son évolution.

En cas de perte de contrôle, il est nécessaire de ralentir et de faire son maximum pour limiter les effets de la glisse. Plus important encore, prêtez attention aux autres et ne les mettez pas en danger. Restez le moins longtemps immobilisé sur la piste pour ne pas créer d’accident.

Règles et conseils supplémentaires

règles sur circuit

Le circuit est très exigeant pour le système de freinage. Il n’est pas rare que ce dernier vous lâche ! Les freins chauffent et perdent en efficacité avec l’augmentation de la température. Avant de rentrer aux stands, il est préférable de faire un tour à faible cadence pour refroidir la mécanique, les pneus et les freins. Assurez-vous que vos freins sont adaptés à une utilisation intensive et qu’ils sont en bon état.

Ajustez la pression de vos pneumatiques à chaud afin d’optimiser le comportement de la voiture et éviter tout sous-gonflage en fin de session.

Pensez a remettre de l’air avant de reprendre la route.

Il est bien sûr interdit de stationner sur la piste ou de descendre de son véhicule sans raison urgente. Il est également conseillé de porter un équipement adapté (gants, combinaison) même si seul le casque est obligatoire.

Préparer son track-day

trackday

Pour profiter pleinement d’une session de pilotage sur circuit vous devez impérativement être assuré ainsi que votre véhicule. Lisez intégralement vos conditions d’assurance afin de vérifier que vous êtes couvert sur circuit. Si ce n’est pas le cas, souscrivez une assurance spécifique à la conduite sur circuit.

Pour connaître les journées de roulage, adressez-vous directement aux clubs de votre région. Ils connaissent le calendrier de roulage susceptible de vous intéresser. Vous trouverez également des sites comme trackday.fr ou pilotedudimanche.net qui répertorient les journées piste.

Utilisez votre propre auto uniquement si elle est bien préparée.

Pour aller plus loin

Einstein disait  » la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ». Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.