06 08 32 54 41 // 1 avenue du meilleur ouvrier de France, 33700 Mérignac
Youtube Instagram Facebook Linkedin

Les 3 types de pneus les plus vendus en France

Le premier de ces trois types de pneus est le classique, aussi appelé « pneu route ». Le deuxième type est le pneu neige, aussi appelé « pneu thermo gomme ». Le troisième type est le pneu clouté homologuée pour la route.

Le premier type sont les pneus classique, aussi appelé « pneu route » :

Son avantage est sa très bonne longévité dans le temps. Sa durée de vie est d’environ 40 000 km en fonction des voitures. En cas de pluie, ces pneus évacuent l’eau facilement, de chaque côté. Les différents stries et dessins, visibles sur la gomme, y jouent un rôle. Cela procure une bonne adhérence. Leur autre avantage est leur niveau sonore bas. Les pneus route produisent peu de bruit. Enfin, ces pneus permettent de consommer peu de carburant.

Il existe un lien entre la dureté de la gomme, l’efficacité, le bruit et la consommation :

  • Plus la gomme est tendre, moins le pneu fera de bruit, et plus la consommation sera élevée. Plus la gomme est tendre, plus sa durée de vie est courte.

  • A contrario, un pneu à la gomme très dure sera gênant au niveau sonore. A part le bruit, la gomme dure est peu efficace par temps froid. En revanche, sa durée de vie est beaucoup plus élevée.

Sur les pneus route de base, la gomme marche très bien au-dessus de 7°. Si vous roulez souvent en dessous de 7°, il est préconisé de mettre le pneu thermo gomme.

 

Le deuxième type est le pneu neige, aussi appelé « pneu thermo gomme » :

La gomme de ce pneu est beaucoup plus tendre et plus souple. De ce fait, il offre une très bonne adhérence en cas de basse température. La gomme est couverte de tout petits dessins pour accrocher dans la neige un peu comme des pinces. La tendreté de sa gomme implique une durée de vie plus courte. Ce pneu évacue très bien la pluie. Il offre aussi un bon confort sonore.

Le troisième type sont les pneus clouté homologuée pour la route :

Ces pneus sont reconnaissables aux petits clous qui permettent une bonne adhérence sur neige. La taille maximale des clous sur ces pneus est règlementée. Il y a entre 8 et 16 clous pour 10 cm de gomme. Ces petits clous dépassent de 1,6 millimètres du pneu. La gomme de ces pneus est tendre. L’adhérence en basse température est donc excellente. Les petits clous permettent une accroche mécanique sur verglas et les surfaces très froides. Ce pneu n’est autorisé que pendant la saison d’hiver. Et, uniquement, dans les zones où il peut y avoir de la neige sur route. Par exemple, en montagne, autour des stations de ski.

Pneus les plus vendus en france

A part ces 3 types de pneus, il existe une variante « entre le pneu route et le pneu thermo gomme » :

C’est le pneu 4 saisons ! Il est utilisable l’hiver comme l’été. Il a été constaté que beaucoup de personnes roulaient avec les pneus thermo gomme en hiver. Et qu’ils les laissaient toute l’année. Or ces pneus ne sont pas du tout adaptés à l’été. D’où la création d’un pneu intermédiaire. Il a une tenue correcte quand il fait chaud et quand il neige. Ce n’est pas le pneu le plus performant. C’est plus un compromis pour ceux qui ne veulent pas changer les pneus en été et en hiver.

Pour aller plus loin

Einstein disait ” la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”. Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.