06 08 32 54 41 // 1 avenue du meilleur ouvrier de France, 33700 Mérignac
Youtube Instagram Facebook Linkedin

Le Talon-Pointe

De nos jours, le vrai talon-pointe n’est plus utilisé en compétition de voitures modernes. En effet, les boites manuelles ont été remplacées en grande partie par des boites séquentielles. Principalement pour des raisons d’efficacité, ces dernières boites de vitesses ont des temps de passage de rapport bien plus rapides que les boites mécaniques manuelles. Le talon-pointe est une technique permettant de freiner et de rétrograder en même temps, sans générer d’à-coup à cause du rétrogradage.

Le talon point est aussi appelé double débrayage, vous comprendrez pourquoi dans cet article

LE TALON-POINTE QU’EST-CE QUE C’EST ?

talon pointe

C’est une technique de pilotage utilisée sur des véhicules à boite de vitesse manuelle. Cette technique permet la montée en régime du moteur par un coup de gaz lors du rétrogradage. Cela évite l’effet du frein à moteur ou bien le blocage des roues lors du rétrogradage en conduite intensive. Le talon-ponte est utilisé à l’approche d’un virage pour, à la fois, freiner et rétrograder en se retrouvant au bon régime moteur sans générer d’à-coup. Vous pouvez consulter notre article sur les techniques de freinage sur circuit pour en apprendre plus à ce sujet.

Il existe depuis quelques années un autre système sur les boites mécaniques permettant d’effectuer le talon-pointe automatiquement. Ce système est appelé le “rev-matching”. Il permet de donner un coup de gaz afin de se retrouver au bon régime moteur pour rétrograder sans à-coup. Ceci permet d’allier le plaisir du maniement du levier de vitesse à l’efficacité d’une boite automatique pour la gestion électronique du coup de gaz au rétrogradage.

Légère variante du talon-pointe – c’est “le pointe-pointe”. Il consiste à actionner le frein et l’accélérateur du même pied en utilisant le coté gauche du pied droit sur le frein et le coté droit sur l’accélérateur. Cela nécessite que les pédales ne soient pas trop écartées. Le talon-pointe consiste à placer la pointe de son pied droit sur le frein et le talon sur l’accélérateur afin d’actionner les deux pédales d’un même pied et en même temps.

MOUVEMENT DÉCOMPOSÉ

talon pointe décomposé

exemple : 3ème-2ème

  1. En phase d’accélération en 3ème, le pied est sur la pédale d’accélérateur.
  2. Passage sur la pédale de frein, le pied en biais. Pied gauche bien en appui sur le cale-pied.
  3. Le pied gauche quitte le cale-pied pour venir actionner l’embrayage et la main droite passe la boite au point mort.
  4. Le pied gauche relâche l’embrayage.
  5. coup de gaz à un régime moteur légèrement supérieur à celui qu’il sera en 2
  6. Pied gauche débraye, on passe la 2 et on relâche l’embrayage
  7. Rétrogradage en talon-pointe terminé, le pied gauche retourne sur le cale-pied. Ouf!

Cette technique est parfaite avec une boite manuelle d’ancienne conception sans “synchro”. A noter, qu’on peut parler d’un pseudo talon-pointe qui est en fait une “relance moteur” pour les boites manuelles avec synchro, c’est-à-dire plus récentes. C’est un rétrogradage classique, sauf qu’avant de relâcher l’embrayage pour le rapport inférieur, on met un coup de gaz, qui correspondra au régime moteur du rapport inférieur.

On adoucit ainsi le driving, et la mécanique nous en remercie aussi sur le long terme 🙂

Pour aller plus loin

Einstein disait ” la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”. Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.