06 08 32 54 41 // 1 avenue du meilleur ouvrier de France, 33700 Mérignac
Youtube Instagram Facebook Linkedin

Le pilotage sur circuit rend plus responsable

Lorsque l’on parle de pilotage automobile, de sport auto et, plus généralement, de sports mécaniques, l’une des premières choses qui vient à l’esprit est la notion environnementale. En effet les sports mécaniques, du moins ceux utilisant des moteurs thermiques, émettent des particules polluantes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’inverse se vérifie! Le constat est que, généralement, une personne pilotant sur circuit sera plus responsable et aura une conduite plus écologique au quotidien.

LE CONSTAT GÉNÉRAL

Le pilotage sur circuit procure un tel plaisir aux pilotes, qu’une fois revenus sur route ouverte, la recherche d’adrénaline avec la vitesse disparaît. Le plaisir de conduite reste intact, les conducteurs sont plus sensibles et plus alertes. La pratique du pilotage dans un cadre compétitif où uniquement “le plaisir” permet une prise de conscience au quotidien. En effet, l’envie de rouler dans un véhicule sportif puissant et donc polluant tous les jours n’est plus au premier plan. Le plaisir de pilotage sur circuit, sans contrainte et en toute sécurité, reste inégalable de nos jours. Les personnes à la recherche d’adrénaline seront satisfaites par une expérience sur circuit où la vitesse n’est pas limitée. Sur route ouverte, les dangers sont multiples. En plus du risque d’accident, le risque de perte de permis et d’amande est très élevé.

Par ailleurs, la prise de conscience du point de vue du pilote augmente vis-à-vis du véhicule utilisé. En effet, une voiture de course est extrêmement radicale, bruyante, inconfortable. Ces personnes se dirigent généralement au quotidien vers des véhicules plus confortables, moins puissants, plus écologique et plus économiques. En bref, plus responsables !

Cupra TCR (2)

LE PILOTAGE RESPONSABLE

L’apprentissage du pilotage lors de stages ou de coaching permet d’augmenter ses réflexes et sa capacité d’anticipation. Ces gestes devenus des habitudes se transposent à la conduite quotidienne. Ils permettent alors une conduite plus souple, plus sécuritaire et plus écologique. Notamment, grâce à l’utilisation du régulateur de vitesse, l’anticipation des freinages, mais aussi, à l’anticipation des comportements des autres usagers. Ces économies ne sont pas uniquement au niveau de la consommation de carburant, mais bel et bien à tout niveau sur les consommables. Les plaquettes et disques de freins, les fluides ou encore les pneumatiques sont épargnés et leur durée de vie est prolongée. 

D’après notre expérience, les stages d’éco conduite permettent une réduction globale de 10 à 30% des coûts annuels (carburant, consommables et usure mécanique).

Concernant la diminution des émissions polluantes, la prise de conscience reste avant tout individuelle. Si chacun d’entre nous procède à des efforts quotidiens, nous parviendrons collectivement à diminuer notre impact sur l’environnement. 

Outre les courses de véhicule électrique de plus en plus présentes, comme la Formule-e. Les constructeurs automobiles équipent de nos jours, très régulièrement, les nouveaux véhicules de système de micro-hybridation ou d’hybridation complète. La démocratisation des véhicules électriques, qu’ils soient utilitaires, familial, sportifs ou encore de course, prouve l’intention générale de faire des efforts. Mais aussi, d’accepter le progrès. 

Cela dit, le vrai progrès passera par l’implication de chacun dans sa manière de conduire/piloter. Et ce quelque soit la technologie à laquelle chacun a accès.

Formule E

Notre engagement

À titre personnel, notre engagement à partir de début 2021, est d’octroyer une part du chiffre d’affaires à la plantation d’arbres. Et ce, que ce soit dans des forêts artificielles, des zones de reforestation ou encore dans des Zones Climatiques Prioritaires. Par l’intermédiaire de l’organisation Reforest’Action, pour chaque stage vendu un arbre sera planté. Un geste symbolique, mais réalisé consciencieusement. Le but de cette démarche est bien entendu de sensibiliser aux enjeux climatiques actuels, mais aussi, de compenser symboliquement notre empreinte carbone. “Conduire mieux pour polluer moins!”

Plantation arbre

Pour aller plus loin

Einstein disait ” la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”. Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.