06 08 32 54 41 // 1 avenue du meilleur ouvrier de France, 33700 Mérignac
Youtube Youtube Instagram Facebook Linkedin

La conduite sur neige

L’hiver approche et la neige s’invite sur nos routes, le moindre écart de conduite peut avoir de lourdes conséquences ! Pour vous préparer au mieux et garantir votre sécurité ainsi que celle des autres automobilistes il y a des règles simples à respecter. Optez pour une conduite en souplesse et anticipez le plus possible en regardant loin devant. Il est aussi important de ne pas négliger la préparation de votre véhicule pour affronter l’hiver !

Le bon équipement pour la neige

différents types de pneus

Les pneus neige

Ces pneumatiques ont la particularité d’avoir une gomme plus tendre qui s’échauffe plus rapidement que des pneus été. Ils ont également une multitude de lamelles de gommes qui permettent une meilleure accroche sur le sol. Les pneus été ont tendance à durcir par temps froid, là où les pneus hiver permettent une adhérence accrue due à leur résistance au froid. Il est conseillé d’utiliser les pneumatiques hiver, ou pneus neige, dès 7°C avec ou sans neige ! Ces pneumatiques sont idéals pour des routes froides et enneigées. Cependant, ils ne dispensent pas de s’équiper de chaînes ou de chaussettes à neige pour une utilisation intensive.

Il est important d’équiper les quatre roues de votre auto de pneus neige une fois la saison hivernale arrivée. Seul bémol, ils sont en moyenne plus cher que des pneus été et s’usent plus rapidement sur route sèche.

Les chaussettes à neige

Les chaussettes à neige sont un bon complément des pneus neige en cas de route non déneigée. Ce sont des housses en tissus qui viennent recouvrir vos pneumatiques et assurent une meilleure adhérence sur la neige en absorbant l’eau. Ce dispositif est moins efficace que des chaînes à neige mais aussi bien moins cher. Pour une utilisation occasionnelle cela fait très bien l’affaire cependant, il se peut que ce ne soit pas suffisant sur route très enneigée. Le point négatif est l’usure prématurée sur routé dégagée et/ou salée.

Les chaînes à neige

Les chaînes à neige consistent à ajouter un bandeau de chaînes autour de vos pneumatiques de la même façon que pour les chaussettes. C’est le moyen le plus efficace pour gravir des cols ou emprunter un itinéraire très enneigé. Ces dispositifs sont parfois même obligatoires pour se rendre en haute montage. L’installation doit se faire avant de s’engager sur la voie enneigée et dans un endroit prévu à cet effet. Généralement sur le bas coté de la route. Ce dispositif est le plus onéreux mais très durable et très efficace.

La conduite sur route enneigée

conduite sous la neige

L’anticipation est la clé de la sécurité ! En réduisant votre vitesse et en augmentant vos distances avec les autres usagers vous maximisez votre sécurité. Sur la neige les distances de freinage sont multipliées par quatre en moyenne.

Il est important tester l’adhérence à la route quand les conditions changent. Pour cela, lorsque vous êtes seuls ou très éloigné d’autres automobilistes, freinez progressivement. Si votre véhicule change de cap ou ralenti moins vite de d’habitude c’est que l’adhérence est médiocre il faut être prudent ! Il est primordial d’éviter les gestes brusques aussi bien dans la direction, dans l’accélération que dans le freinage.

Pour garder le contrôle dans les virages, si votre véhicule est une traction, ralentissez et freinez en douceur. Anticipez chaque virage à basse vitesse, comme une épingle, pour que les pneus puissent mieux adhérer. Si votre véhicule est une propulsion et que vous sentez l’arrière partir, pas de panique. Ralentissez et freinez lentement pour ralentir le véhicule. Gardez le regard loin devant et braquez dans la direction ou vous souhaitiez aller.

Bien préparer son départ

pneus neige

Pour voyager en sécurité il est important de prévoir son départ et son trajet. Il est primordial d’avoir les bons équipements détaillés précédemment ou du moins ceux adaptés à votre trajet. Veillez aussi à respecter la pression pneumatique indiquée par le constructeur. La température fait varier la pression de l’air contenu dans vos pneus modifiant ainsi leur capacité d’adhérence optimale.

Avant de prendre la route dégivrez et/ou déneigez vos vitres, pare-brise, rétroviseurs et toit si besoin. Veillez à mettre l’aération chaude en direction du pare-brise ou le mode dégivrage. En cas de forte neige et de route non déneigée désactivez, si possible, votre ESP (antipatinage). Cela permettra à vos roues de ne pas être stoppées par l’électronique.

Réduisez votre vitesse pour minimiser les effets d’une éventuelle perte de contrôle du véhicule. Allumez vos feux de croisement voir même vos antibrouillard en cas de forte neige pour mieux être vu ! Pensez à allonger les distances de sécurité avec les autres automobilistes et à laisser la priorité aux véhicules de déneigement ou d’urgence. N’utilisez surtout pas de régulateur de vitesse, vous devez rester alerte et seul maître de votre véhicule !

Pour aller plus loin

Einstein disait ” la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”. Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.