06 08 32 54 41 // 1 avenue du meilleur ouvrier de France, 33700 Mérignac
Youtube Youtube Instagram Facebook Linkedin

Vos pneus : adhérence, entretien et stockage

De la plus haute importance, vos 4 pneus sont les seuls éléments en contact avec le sol. Chaque type de pneumatique a une structure différente correspondant à une utilisation.

Pour la route, il existe des pneus “tout temps”, neige et 4 saisons. Concernant les pneus circuit, il existe des pneus slick, intermédiaires et pluie.

L’ADHÉRENCE DE VOS PNEUMATIQUES

adhérence pneumatiques

Pour maximiser l’adhérence de vos pneumatiques, assurez vous qu’ils soient en bon état. La hauteur de gomme doit être au-dessus du témoin d’usure entre les dessins de gomme. Vérifiez aussi que les flancs sont en bon état, les trottoirs notamment pourraient les endommager en manoeuvre.

Le freinage, l’accélération, les virages sont autant de contraintes qui ont pour effet de faire grimper la température de vos pneus. En été, ils souffrent plus qu’à température modérée. Ces différentes variations chaud-froid finissent par faire sécher la gomme et user votre pneu.

L’adhérence est liée non seulement à la dureté des pneumatiques utilisés, mais, aussi, à la surface de contact au sol de ces derniers. Plus un pneu est large et plus il a de gomme en contact avec le sol, plus l’adhérence est importante sur sol sec. C’est pourquoi en compétition des pneus complètement lisses, des slick, sont utilisés.

En compétition, nous serons très attentifs aux conditions climatiques. Un pneu slick fonctionne bien mieux qu’un pneu de route classique s’il fait sec. Maintenant, par temps de pluie, le slick ne fonctionne pas du tout. Ne possédant aucune structure pour évacuer l’eau entre la gomme et le sol, ces pneus sont de véritables savonnettes sous la pluie. Afin de choisir le type de gomme a utiliser, si une voiture “lève de l’eau” à l’arrière de ses roues, il faut du pneu pluie. Si jamais la piste est juste humide mais “ne lève pas”, alors ça sera des intermédiaires. Si la piste est sèche, au moins sur la trajectoire, alors il faut du pneu slick.

L’ENTRETIENT DES PNEUS

entretien pneus

La pression de vos pneumatiques doit être surveillée une fois par mois. Ajustez-la en fonction des données constructeur de votre véhicule. Ces données sont trouvables dans le passage de porte conducteur sur un autocollant ou bien sur internet. De plus, la pression est indiquée sur des pneumatiques froids. Avec la chaleur crée par le roulage, la pression de l’air augmente. Si vous faites votre vérification au bout de 20km de trajet, considérez que vos pneus sont donc “a chaud”. Dans ce cas, ajoutez 200g, soit 0,2 bar à la pression indiquée dans le passage de porte. Les pressions recommandées pour une voiture berline se situent entre 2,2 et 2,6 bar.

Si vos pneumatiques perdent subitement en pression, ce n’est pas normal. Vous devez vérifier s’ils ne sont pas percés, mais aussi, si la valve ne fuit pas. Il ne faut pas utiliser un pneumatique ayant roulé à plat ou ayant été percé sans qu’il ait été vérifié par un professionnel. Une fois que vos pneumatiques sont usés, changez-les pour des neufs. C’est le seul élément en contact avec la route, il ne faut pas les négliger.

LE STOCKAGE DES PNEUMATIQUES

stockage pneus

Il est possible de stocker des pneumatiques mais il est important de respecter certaines règles. Vous pouvez stocker, par exemple, vos pneus hiver durant le reste de l’année de même qu’un jeu de pneus slick si vous faites de la piste. Vos gommes ne doivent pas être exposées directement à la lumière du soleil. Cela risque de les dessécher et de les craqueler. De même pour les sources de chaleur, ils doivent être stockés à une température ne fluctuant pas trop pour ainsi éviter les phénomènes de compression/décompression. Le lieu de stockage ne doit également pas être trop humide.

Dans l’idéal, vous pouvez les mettre dans votre garage, à l’abri de la lumière et des éventuels risques de dommage. Emballez-les pour les protéger de la lumière, de l’humidité et des éventuelles projections de solvants ou autre. Vous maximisez ainsi leur durabilité !

La conservation des pneumatiques dans de bonnes conditions est donc possible. Un ovale sur le flanc du pneu indique la semaine et l’année de fabrication. Des pneus sont utilisables durant environ 4 à 5 ans. Passé ce délai, ils sont à changer même s’ils ont été peu utilisés ! La gomme durcit et perd ses propriétés d’adhérence à force de chauffer, refroidir…etc

POUR ALLER PLUS LOIN

Einstein disait ” la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”. Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.