06 08 32 54 41 // 1 avenue du meilleur ouvrier de France, 33700 Mérignac
Youtube Instagram Facebook Linkedin

Comment fonctionne la transmission ?

Il existe différents systèmes de transmission comportant chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients. Ils peuvent être plus ou moins intéressants selon votre conduite ou votre lieu d’habitation. Nous allons nous intéresser aujourd’hui au fonctionnement de la transmission et à celui de ses dérivés.

La transmission

transmission

De façon générale, la transmission désigne l’ensemble du système permettant au moteur de transmettre le couple et la puissance aux roues motrices. Ce système est bien évidemment situé entre le moteur et les roues motrices du véhicule. De plus, la transmission possède d’autres fonctions telles que :

  • La distribution de la puissance entre les deux ou les quatre roues motrices en fonction de leur vitesse. Ce système de répartition du couple est utilisé aussi bien sur route et sur circuit qu’en franchissement. Cela permet de se sortir plus aisément de tout type de situations, de limiter les glissades, d’accroître les performances et la tenue de route.
  • Ajustement de la puissance en fonction de la vitesse, des accélérations et des décélérations du véhicule.

La transmission est composée du volant moteur, des arbres de transmission, de l’embrayage, de la boîte de vitesse et du différentiel (ou pont autobloquant).

Les arbres de transmission

arbre de transmission

Les arbres de transmission sont des éléments mécaniques directement reliés aux roues motrices du véhicule. Ils permettent d’entraîner les roues grâce à la puissance délivrée par le moteur. Cette énergie mécanique passe par le pont autobloquant (ou différentiel) et est transmise aux roues. Les roues entraînent ainsi le véhicule. C’est la jonction entre la boite de vitesse et les roues motrices qu’elles soient deux, quatre ou même six dans certains cas exceptionnels comme la classe G 6X6 de Mercedes-Benz..

Boîte de vitesse, volant moteur et embrayage

boite de vitesse

La boîte de vitesse joue le rôle de coordinatrice entre la vitesse de rotation du moteur, transmise par le biais du volant moteur et de l’embrayage, et la vitesse de rotation des roues.

La boîte de vitesse permet d’ajuster le couple moteur en fonction des conditions de conduite. Suivant le type de boîte de vitesse, il est même possible de sélectionner des modes. Par exemple, le mode sport pour un temps de passage de vitesse réduit sur les boites automatiques. Ou encore le mode « revs-matching » qui permet de rétrograder avec un talon-pointe automatique sur les boites manuelles.

Lors du démarrage ou en montée sur une pente raide, votre véhicule aura besoin d’un couple moteur bien plus important. La boîte de vitesse permet de délivrer ce couple en direction des roues motrices pas l’intermédiaire des vitesses. Le couple est disponible de façon décuplée en fonction de la vitesse engagée.

Le volant moteur et l’embrayage sont étroitement liés. Ils relient le moteur à la boîte de vitesse permettant ainsi de transmettre le couple et la puissance du moteur en direction de la boîte de vitesse. En fonction de la position de la pédale d’embrayage, le volant moteur et l’embrayage peuvent être collés ou non. Lorsqu’ils sont joints, l’énergie passe du moteur à la boîte de vitesse. Au contraire, quand ils sont séparés, il n’y a plus de transmission de couple moteur. L’embrayage permet ainsi au conducteur de passer une vitesse ou de stopper le véhicule en passant au point mort pour ne pas caler.

Le différentiel

differentiel

Le différentiel permet de transférer le couple délivré par le moteur. Passant de la boîte de vitesse aux roues motrices, en passant par les arbres de transmission. Il peut transmettre une vitesse de rotation différente à chaque roue lorsque c’est nécessaire. Dans les virages, la roue située à l’extérieur de la courbe a toujours plus de distance à parcourir que l’autre. Pour éviter une perte d’adhérence du véhicule, le différentiel permet de faire tourner cette roue plus rapidement et de garantir une parfait tenue de route !

Pour aller plus loin

Einstein disait  » la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ». Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.