La circulation sur une double ou triple voie
La circulation sur une double ou triple voie peut être limitée de 50 km/h à 130 km/h. Toutes les alternatives sont possibles : 60-70-80-90-100-110 km/h. En Suisse ou en Belgique, vous verrez aussi du 120 km/h.
Cette notion de vitesse en circulation est à la fois :
- Une information légale de vitesse maximale. Si c’est limité à 130 km/h, vous pouvez rouler moins vite si vous le souhaitez. La vitesse minimale sur autoroute est de 80 km/h sur la voie la plus à gauche. A condition que la météo (bonnes visibilité et adhérence) et le trafic soient fluides. Pour les autres voies, celle du milieu et de droite, il n’existe pas de minimum légal. Naturellement, le bon sens commande de ne pas gêner ou mettre en danger les autres usagers en circulant trop lentement.
- Une vitesse qui provoque un comportement inconscient qui s’appelle « la peur du gendarme ». Ce comportement n’a rien à voir avec le respect de la limitation. La peur irrationnelle empêche d’agir avec bon sens. Votre compteur de voiture a déjà de la marge par rapport aux valeurs GPS. Par exemple, quand vous êtes à 125 km/h sur votre compteur, en valeur réelle, vous êtes peut-être à 118 km/h. Et le radar qui flash les dépassements a lui aussi de la marge pour cette raison. Il s’active, en générale, à partir de 135 km/h. Si vous êtes à 130 km/h compteur, vous n’avez vraiment rien à craindre. Vous êtes en dessous de la vitesse réelle de 130 km/h. C’est donc dommage de ralentir devant un radar uniquement par peur irrationnelle. C’est pourtant un comportement très fréquent, à l’origine de nombreux bouchons quotidiens. La sécurité de tous en pâtit. Il y a ceux qui ralentissement et ceux qui continuent à 130 km/h en valeur GPS. Cela crée des écarts dangereux aux abords des radars. Alors que jusqu’à 135 km/h compteur vous n’avez aucun risque de sanction. Surtout, qu’après le radar, tout le monde réaccélère. C’est irrationnel et source de nombreuses tensions entre automobilistes.
En résumé, vous pouvez rouler à moins de 130 km/h pour votre confort. Par exemple, vous vous sentez mieux ainsi. Vous êtes libre et c’est OK. Mais ne le faites pas par peur de la sanction. Ne ralentissez pas devant un radar sans nécessité réelle.
Votre positionnement sur les routes à 2 ou 3 voies en circulation :
Le code de la route indique de rouler sur la voie la plus à droite possible. C’est très important, surtout sur une route à 2 voies. Toutefois, ce n’est pas parce qu’une route a 3 voies, qu’il faut rouler sur la voie du milieu. Beaucoup de conducteurs restent sur la voie du milieu par automatisme. « Pour ne pas être gênés par ceux qui doublent (voie de gauche), ni les camions (voie de droite) ».
Vous devez rouler à droite. Déjà, cela vous évitera le côté monotone de la route en activant votre vigilance. Cela augmentera immédiatement votre sécurité. Rester sur la voie du milieu en mode « je ne réfléchis pas » baisse fortement la vigilance, et donc votre sécurité. Surtout que les routes à double ou triple voie sont monotones par nature.
Même si vous considérez que « c’est évident » que vous allez doubler, mettez votre clignotant en changeant de voie. C’est d’abord le clignotant pour avertir. Et ensuite seulement vous tournez le volant. Cela peut paraître un détail. Mais beaucoup de conducteurs mettent le clignotant après avoir tourné le volant. C’est priver de temps de réaction ceux qui sont derrière. Quand vous doublez, vous mettez aussi le clignotant pour revenir dans la file.
Les voies d’accélération et de décélération :
C’est important de comprendre que si vous êtes à 130 km/h, vous allez d’abord sur la voie de décélération et ensuite seulement vous freinez. Ce n’est pas toujours possible de respecter cet ordre-là. Mais, évitez au maximum de freiner quand vous êtes encore sur autoroute. C’est valable aussi si vous êtes à moins de 130 km/h.
Quand vous êtes en agglomération et vous savez que vous allez arriver bientôt sur une autoroute, la voie d’accélération vous permet d’accélérer. Vous prenez la voie d’accélération, vous accélérez jusqu’à la vitesse préconisée. Au dernier moment, en bout de la voie, vous vous insérez sur la route. Ne vous insérez pas dès le début « coûte que coûte » alors que vous n’êtes pas encore à la bonne vitesse. Si tout le monde est à 130 km/h, accélérez jusqu’à cette vitesse. Vous serez plus en sécurité et les autres aussi.
Pour aller plus loin
Einstein disait “la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”. Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.
Stage de pilotage sur circuit
Commandez en ligne votre stage de pilotage sur circuit